top of page

Oser sortir de sa zone de confort

Cette video en anglais est sous-titrée en français.



Bonjour !

Dans le premier volet de LA REViE JOYEUSE, intitulé "Vers une réussite consciente", je décidais de vous emmener avec moi dans cette formidable aventure de mon développement personnel. Tous les fruits de mes lectures, de mes recherches, mais surtout de mes prises de conscience et des actions que je mets enfin en place pour transformer ma vie, je les partage avec vous dans un seul but : VOUS MOTIVER À VOTRE TOUR. Pourquoi ?

Parce que 80% des gens se lèvent le matin pour aller faire un travail qui ne les intéresse absolument pas ! 80% des gens se lèvent le matin sans la moindre passion qui coule dans leurs veines ! 80% des gens finissent par perdre leur sourire tout simplement parce qu'ils ne sont pas à la bonne place !

Faites-vous partie de ces gens ?

C'était mon cas jusqu'à l'âge de 35 ans, en 2009. Cette année-là, j'ai fait un petit bilan de mon état personnel en ouvrant les yeux sur une incohérence : tous les efforts que je faisais pour me construire une jolie bulle de confort ne me rendaient absolument pas heureux ! Au contraire, plus je luttais pour répondre à des schémas de vie qui n'étaient pas les miens, et plus je m'éloignais de moi (forcément). J'ai décidé de quitter un bon salaire avec la sécurité de l'emploi en pleine crise économique. Personne autour de moi ne comprenait pourquoi, et aujourd'hui, je sais que c'est la décision la plus sage que j'ai su prendre jusqu'à maintenant !

Alors à votre tour !

Rappelez-vous l'exercice de mon premier numéro ?

Prenez une feuille et divisez-la en deux parties égales.

Dans la colonne de gauche, inscrivez tout ce que vous aimeriez faire dans la vie mais que vous ne pourrez jamais si vous continuez à avoir la vie que vous avez aujourd'hui.

Dans la colonne de droite, inscrivez les raisons qui font que ce ne serait pas raisonnable de croire le contraire.

Prenez le temps de la réflexion et remplissez.

Vous êtes maintenant en face de VOS FRUSTRATIONS et VOS RENONCEMENTS.

Si votre première colonne n’est pas complètement pleine, si elle ne déborde pas de tous les côtés, si vous n’avez pas été obligé de vous censurer pour ne pas avoir à prendre une deuxième feuille, cela peut signifier que vous avez déjà réussi à accomplir pas mal de rêves, et qu’il ne vous en reste plus beaucoup, finalement, pour vous sentir parfaitement heureux. C’est bien.

Mais peut-être aussi que cette apparente impression de satiété dissimule en réalité une certaine baisse d’intérêt pour la vie en général. Peut-être avez-vous fait ce test avec une certaine nonchalance, sans y prêter toute l’attention qu’il méritait. Peut-être que cela vous a même demandé un certain effort, une certaine concentration afin d’aller chercher des réponses enfouies très profondément à l’intérieur de vous.

Si cela est le cas, prenez tout le temps nécessaire pour vous situer sur l’échelle des états d’esprit suivants.


Nous ne parlons pas ici d’émotions, mais d’états d’esprit.

Après plusieurs années de débats, les scientifiques ont fini par définir l’émotion comme étant « un phénomène RAPIDE, déclenché par un événement, et qui engendre une réponse émotionnelle cohérente à plusieurs composantes ». On est donc loin de cette notion d’état d’esprit qui, elle, correspond davantage à un ancrage de convictions internes qui s’installent dans la durée, et ce jusqu’au point, parfois, de façonner entièrement les traits de caractère d’un individu.


Votre état d’esprit, ce n’est pas votre âme : ce n’est pas ce que vous êtes, mais plutôt ce que vous éprouvez.

Vous pouvez avoir une belle âme, mais complètement invisible aux autres car totalement dissimulée derrière un état d’esprit négatif. Et je crois qu’il est important d’insister sur ce point :


UN ÉTAT D’ESPRIT NÉGATIF

PEUT TOTALEMENT

ÉTOUFFER UNE BELLE ÂME.


Comprenez-vous la portée de cette phrase ?

Vous pouvez être quelqu’un de bien, quelqu’un de rare, quelqu’un qui a beaucoup à apporter aux autres, mais cela ne se saura peut-être jamais si vous ne faites pas l’effort, à l’intérieur de vous, de faire en sorte que votre état d’esprit demeure PO-SI-TIF.

Alors, même si cela peut vous paraître étrange ou absurde au prime abord, je vous invite malgré tout à jouer le jeu afin de prendre conscience, le plus objectivement possible, de l’échelon exact sur lequel vous vous trouvez actuellement sur cette échelle des états d’esprit de mon cru.


PLÉNITUDE / EXTASE / AMOUR UNIVERSEL

(état positif de réussite personnelle)

ALLÉGRESSE / EXCITATION / ÉPANOUISSEMENT

(état positif de concrétisation)

INTÉRÊT / COURAGE

(état positif premier)

DOUTE / HÉSITATION / INDÉCISION / PEUR

(état de lutte optimiste, entre désir d’un nouveau projet et aquoibonisme)

CONSERVATISME / PROCRASTINATION

(état de lutte sublimé, associé à nos fameuses « zones de confort »)

COLÈRE / ANGOISSE / ENNUI / PESSIMISME

(état de lutte limite)

DÉNI / REFOULEMENT / PLAINTE

(état de dépression mineur)

TRISTESSE / CHAGRIN / DOULEUR

(état de dépression assumé)

LÉTHARGIE / APATHIE

(état de dépression ultime)



Étant donné que cette échelle comporte 3 grandes parties clairement perceptibles (les états positifs, les états de lutte, et les états de dépression), si vous ne figurez pas parmi les trois échelons les plus hauts de l’échelle positive, vous êtes maintenant capable de comprendre pourquoi la vie ne vous sourit pas comme vous le voudriez. Commencez-vous à comprendre ce qu'est la zone de confort ? Qu'êtes-vous prêt(e) à faire pour en sortir et changer votre vie actuelle contre la vie meilleure dont vous rêvez ? Amitiés, Charlie Bregman

Focus
Articles récents
Archives
bottom of page